Envoyer un Message
  Demander à être rappelé(e)
 Accueil  Le Cabinet  Modalités d'Intervention  Accès  Postulation
Le Cabinet
Qui est Maître Morel ?
Les valeurs du cabinet
Compétences et Domaines d'intervention

Formation initiale

Titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en droit public interne à (Université PARIS II Panthéon Assas), Maître MOREL a obtenu le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat et a prêté serment en 2001 (CRFPA de Lyon).

Au cours de sa formation, Maître MOREL a effectué des stages au sein de structures associatives (Observatoire international des prisons (PARIS), CIMADE (Centre de rétention administrative LYON SAINT EXUPERY), d’administrations (Maisons d’arrêt de Lyon, Services de police) et de Cabinets d’avocats spécialisés en droit public et en droit des étrangers.

Parcours professionnel

Après sa prestation de serment, Maître MOREL a exercé comme avocat collaboratrice au sein du pôle spécialisé en « Droit public » du Cabinet d’avocats DEYGAS PERRACHON ET ASSOCIES durant dix ans.
Maître MOREL a créé son Cabinet et exerce en structure individuelle depuis 2011.

Formation continue

Maître MOREL assure le perfectionnement et l'actualisation de ses connaissances par un suivi régulier de formations et de colloques.

Elle est également membre des commissions Droit public, Droit des étrangers, Droit pénal et Droit de la santé du Barreau de Lyon, lieux propices à la réflexion et aux échanges entre professionnels.

Accès au droit

Maître MOREL est volontaire pour intervenir dans le cadre des permanences organisées par le Barreau de Lyon, afin que tous puissent bénéficier de l’assistance d’un avocat :

  • Rétention administrative des étrangers : Permanences devant le Juge des Libertés et de la détention (TGI de LYON)
  • Mesures d'éloignement des étrangers (obligation de quitter le territoire, remise, réadmission, interdiction de retour...) : Permanences devant le Tribunal administratif de Lyon 
  • Comparution préalable sur reconnaissance de culpabilité : Permanences (TGI de LYON)
  • Soins psychiatriques sous contrainte : Permanences devant le Juge des Libertés et de la détention (TGI de LYON)
  • Commission de discipline : Permanence à la maison d’arrêt de Lyon Corbas

Activités ordinales

Maître MOREL s’investit également dans la vie du Barreau de Lyon, et a exercé à ce titre diverses activités ordinales :

  • Membre du Bureau de la Commission Droit des étrangers du Barreau de Lyon
  • Déléguée du Bâtonnier pour la coordination des interventions des Avocats auprès des mis en cause placés en garde à vue, rétention judiciaire, retenue douanière, retenue pour vérification du droit au séjour,
  • Déléguée du Bâtonnier siégeant au Bureau d’aide juridictionnelle (TGI de LYON – Section administrative)

Enseignement

Me MOREL est chargée d’enseignement à l’Université Lyon III (cours magistraux de contentieux administratif de la détention - MASTER II Pénologie / MASTER II Professions judiciaires).

Me MOREL est également membre de jury au sein de l'Ecole Nationale Supérieure de Police de SAINT CYR AU MONT D'OR (2017, 2018).
Elle a dispensé des formations à destination des avocats, et a également été chargée de travaux pratiques à l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE) de VAULX EN VELIN en droit foncier.

Mémoires, publications, colloques

  • La dimension médicale dans le droit d’asile et le droit au séjour (Colloque Réseau santé social Migrants de la Loire, 2011)
  • La réforme de la rétention administrative des étrangers (Publication, Revue Procédures, 2004)
  • La sûreté des personnes à l’épreuve du contrôle juridictionnel de la rétention administrative des étrangers (Mémoire, 2001)
  • L’hospitalisation d’office des malades atteints de troubles mentaux (Mémoire, 1999)
  • Les contrôles et vérifications d’identité (Mémoire, 1998)

La compétence

Le Cabinet s’abstient de toute intervention dans les branches du droit pour lesquelles elle ne justifie par d’une expertise particulière. Son expérience, acquise depuis le début de son exercice en 2001, combinée à sa formation initiale et continue constitue le gage de sa compétence, de sa rigueur et de son efficacité dans l’ensemble de ses domaines d’intervention.

La relation personnelle et humaine

La taille humaine du cabinet de Maître MOREL permet un contact direct et un suivi personnel de votre dossier. L’engagement de Maître MOREL dans la gestion de votre dossier garantit la réactivité et la disponibilité requises. Parce qu’une procédure judiciaire ou administrative, ou la situation qui la nécessite, peut être génératrice d’incertitudes et d’inquiétude, Maître MOREL est attachée à l’écoute, sans laquelle une véritable relation professionnelle ne peut se nouer.

L’attachement aux obligations déontologiques


Pour accéder à la profession, l’avocat doit prêter un serment :

"Je jure comme Avocat d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité."

Le serment constitue le fondement de la déontologie et rappelle les principes essentiels de sa profession :
  • Le principe d’indépendance garantit que les conseils qui sont donnés ne seront jamais guidés par un intérêt personnel ou une pression extérieure.
  • Le principe de loyauté fait que l’avocat ne peut conseiller ou défendre deux parties dont les intérêts sont susceptibles de s’opposer (règle du conflit d’intérêts).
  • Le principe de confidentialité couvre les communications verbales ou écrites entre avocats et entre l’avocat et son client.
  • Le respect du secret professionnel interdit à l'avocat de dévoiler aux tiers les confidences ou secrets qu'il a reçus de ses clients. Il est général, absolu et illimité dans le temps, s’applique dans toutes les matières du droit et dans tous ses domaines d’intervention.
  • Le devoir d'information, de conseil et de diligence s’impose aussi à l’avocat qui doit notamment informer son client sur les chances de succès de son affaire, les éventuelles voies de recours, l'état d'avancement et l'évolution de l'affaire et le montant prévisible de ses honoraires

Maître MOREL intervient dans les intérêts des particuliers, entreprises et personnes publiques, tant en conseil (consultations juridiques,aide à la décision et à la conduite de projets, analyse des risques, rédaction de projets d'actes, de délibérations ...) qu’en contentieux (représentation et assistance devant les Juridictions).

Ses activités dominantes sont :

Maître MOREL intervient également en matière de :